samedi 1 mai 2010


EDUARDO AQUINO  Sao Paulo.Winnipeg
Formé en architecture et en études urbaines au Brésil, Eduardo Aquino œuvre, en collaboration avec Karen Shanski, au sein du collectif spmb: littéralement "sp" pour São Paulo et "mb" pour Manitoba. Eduardo est professeur à l’École d’architecture du Manitoba. Il a également complété des études supérieures en art à Montréal et travaille à un doctorat autour du concept de "beachscape" à la Universidade de São Paulo
Faculdade de Arquitetura e Urbanismo
Les projets d’espaces et d’événements urbains du collectif soulignent la nature à la fois critique et constructive du design dans l’espace public. Ils soulèvent des enjeux d’ordre disciplinaire et éthique, en mettant l'accent sur des questions de responsabilité et de représentation. En 2001, Eduardo et Karen présentent le projet Camelo, une exposition au Musée d'art moderne de Rio où s'est cristallisé leur approche sensible aux disparités sociales et aux collectivités locales; un design de proximité. De 2004 à 2007, ils travaillent à un important projet autour de l'oeuvre de Niemeyer, le Copan, où vivent plus de 5000 habitants à São Paulo, édifice archétypique de la vision brésilienne d’un modernisme utopique.
Le collectif publie un ouvrage en 2009, Complex order : intrusions dans l'espace public révélant la complexité de la commande et des questions que pose l'intervention du design dans l'espace urbain, avec des exemples de projets à Winnipeg, à Montréal, à Rio et à São Paulo. La commande que nous avons lancé à Eduardo Aquino cette semaine sera l'occasion de poursuivre ce travail d'intrusion.
Intrusion, anticipation, inspiration, conséquence, habitude, liberté, mémoire, plaisir, voilà quelques outils qui guideront la réflexion concrète et collective que nous l'invitons à mener avec le groupe des étudiants en design dans le cadre du projet d'événement de la Place Pasteur, un projet qui sera réalisé et offert aux collectivités uqamienne et montréalaise, d'août à octobre 2010.
http://www.spmb.ca/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire